16.09.2008

Complexe ou frustration ?

35d2bc2c041ba874d801d73a925ce4f7.jpgDepuis quelques semaines je suis en pleine "réflexion"
Ca fait 4 ans que je suis revenu en régions (oui j'ai mis un S) Bourgogne Franche-Comté, après 20 ans à Paris, je suis assez ... perplexe.
A l'heure où l'on parle de développement durable, de développement des territoires, de déconcentration des mégalopoles... et nous sommes nombreux, provinciaux happés par la capitale hexagonale à revenir ou à penser revenir en région.

Hé bien, avec 4 ans de recul, après de nombreux échanges avec des amis et collègues qui ont fait la même chose que moi... Certains sont déjà repartis à Paris. La majorité, comme moi, constatent, quelle que soit la région, que des "locaux" qui reviennent en région, après 10 ou 20 ans à Paris... font peur. Oui vous avez bien lu.

Peur parce qu'ils ont peut être de meilleurs réseaux, une vue plus large, ils savent plus de choses (je dis que l'on sait d'autres choses)... mais au fond le problème c'est : "ils risquent de mettre en avant nos niveaux d'incompétences". Oui appelons un chat un chat. J'ai des tas d'expériences, dans tous les départements de nos deux régions.
Quand on revient, avant un rendez-vous il faut parfois mettre son cerveau en sous régime, baisser sa fréquence pour "prendre son temps". Il faut écouter, faire plusieurs réunions, prendre sont temps. PAs de soucis c'est pas trop difficile pour moi. Il est certains que nous ne sommes pas sur la même échelle du temps...

Autre constat, et çà je le vis depuis 6 semaines, c'est la complexe province Paris. Si vous organisez une table ronde, on va vous dire "il nous faut une tête d'affiche" (sous entendu quelqu'un de Paris). Moi je sais que c'est le contenu qui prime, que je préfère un bon intervenant local à une soit disant vedette parisienne, mais non...
Après il y a aussi le complexe de "c'est moins bien chez nous", je viens de lire sur une invitation à une table ronde: "Monsieur Machin, prof à ...., prestigieuse école parisienne ! (ben moi je connais des tas d'enseignants et de très bonnes écoles et universités ici)

Que l'on soit bien clair : je suis persuadé et j'en ai des preuves, qu'ici dans nos régions nous avons des gens de valeurs, des entrepreneurs, des sociétés innovantes, de prestigieuses écoles ou universités...

Autre petit point qui fait mal, dans le groupe Blog de Bourgogne, nous venons en trois semaines de perdre trois blogueurs d'excellent niveau, qui "ronronnaient ici", et qui se sont vus proposer de très beaux postes à Paris... Je n'ai pu que les encourager à bouger, ils ont entre 24 et 26 ans, pas d'engagements, ils doivent y aller. On ne vit pas de regret. Mais çà fait mal, très mal. Alors Mesdames et Messieurs les élus (politiques, consulaires....) aidez nous ! Soyons fiers de nos régions, mettons en avant nos hommes et nos femmes de talents, noe entrepreneurs, nos enseignants, nos artistes....

 

 

Commentaires

Tout à fait d'accord avec toi Pascal !! sur toute la ligne !
je me désespère de voir nos régions touchées par la fuite des cerveaux, des talents et des amis !!
Alors qu'on est d'autant plus mobiles et que l'on bouge tout le temps. Je noue des réseaux partout où je passe... (vive la carte 12-25!!)
C'est d'ailleurs d'autant plus riche... quand je vois certains amis parisiens qui sont enfermés dans leur routine et qui ne sont pas si ouverts que ça...
mais bon, paris c'est Paris... ;)

Ecrit par : laure dessaux | 17.09.2008

ah oui, tu as raison.
Qand on est à Paris on est moins ouvert ou disponnible. Mes 20 ans là bas, je l'ai été pareil qu'eux. Il faut qu'en étant à Paris tu as tout sous la main, y a les transports la moyenne doit être à 1h30 à 2h par jour en moyenne, tu sais que tu peux faire ce que tu veux, quand tu veux tu as l'embarras du choix.
Ici s'il y a un spectacle, un événement tu marque la date des semaines avant et tu y vas. A Paris c'est pas çà. Pareil avec les amis tout s'organise au quart d'heure près, ici on le voit bien c'est plus de l'ordre de la semaine pour se voir.
Ben moi depuis que je suis revenu à Auxonne/Jouhe je vais en saison 2 à 3 jours par semaine (et je dors à Paris) donc j'ai toutes mes soirées et je vois beaucoup plus mes amis parisiens que lorsque j'y habitais. Et pareil, ils viennent à Jouhe et on passe un week-end, c est plus riche que lorsque j'étais là-bas, où chaque diner le dernier métro fait que tout s'arrête à minuit, ou alors les gens passe d'un truc à l'autre et zappe...
Intéressant, mais la fuite des cerveaux ou l'appel de la capitale c'est réel, même y a 25 ans c'était pareil. Mais je ne suis pas certains que les "décideurs" et politiques soient bien conscient de celà...

Ecrit par : PascalM | 17.09.2008

Pascal, j'ai longuement hésité avant de commenter car je ne suis pas sûre de ne pas mal interpréter certaines parties de ta note.
Paris... est Paris, avec ses avantages et ses inconvénients ! Idem pour la province (oh pardon, les régions).
S'escrimer à comparer l'incomparable est inutile.
Professionnellement, la capitale offre indéniablement une attractivité inégalable, surtout pour de jeunes actifs qui ne peuvent retrouver, en province, l'équivalent des postes proposés à Paris.
Pour ce qui est des cerveaux, je n'ai pas l'impression qu'ils tournent au ralenti hors de Paris ! Disons simplement que les mentalités sont différentes, peut-être plus sceptiques ou tout simplement plus prudentes vis-à-vis de la nouveauté.
Quoi qu'il en soit, à chacun d'opérer ses propres choix et... bonne chance à tous !
;-D

Ecrit par : KT | 17.09.2008

Merci Karine,
Pour ton point de vue, tes commentaires, encore une fois ce n'est pas un jugement que je donne, mais un constat. Après je sais très bien comme tout provincial, qu'on a pas les mêmes attentes et points de vue. Je viens de vivre un truc assez incroyable ici en région... qui me montre qu'il y a un espece de "complexe" ou une frustratation, que je déplore. (en gros entendre : "il nous faut des tête d'affiche", sous entendu des parisiens... alors que les personnalités locales proposées sont les plus compétentes de l'hexagone et sont hyper mises en avant, même dans la capitale, ne suffit pas... il faut du parisien... moi je suis en colère et mes fibres burgondes se tendent)
Personnellement je trouve que l'on a d'énormes atouts ici en Bourgogne et aussi en Franche-Comté (comme dans toutes les provinces ou régions) et que certains "décideurs" ou "administratifs ayant un peitit pouvoir de nuisance" font tout pour minimiser.
Encore une fois, pour avoir vécu et même vivire les deux je n'oppose rien, bien au contraire, moi je suis obligé de conserver des projets à Paris sinon je n'arriverais pas à boucler l'année, uniquement avec des projets en région.

J'en suis très triste, même si j'adore me retrouver à Paris 2 à 3 jours par semaines (environ 20 semaines par an).
Il y a faire, mais on est parfois plus frileux, on n'ose pas. On se pose des questions, des questions et encore des questions. Mais bon, j'espère pouvoir rester ici et même arriver à faire 80% voir 100% de mon activité ici. . . Mais pas facile.

Bises et à lire d'autres réactions

Ecrit par : PascalM | 18.09.2008

J'aime bien l'idée du 2 / 3 jours par semaine ou tous 15 jours à Paris.

Je trouve dommage que peu de gens n'aient pas pris l'exemple de Mayetic:

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050166teletravail/mayetic.shtml

http://www.01net.com/article/221370.html

Il me semble que Wikio fonctionne aussi 100% en télétravail d'après une interview de son fondateur Pierre Chappaz vue il y a qq mois.

Le modèle d'organisation s'il est bien pensé permet plusieurs choses intéressantes:

1/ aller chercher les compétences la où elles sont et ne pas avoir la difficulté pour les faire venir
2/ faire qq économies (je pense au coût des bureaux à Paris et IDF)
3/ stress au travail proche de 0: on a une vie de famille, du temps pour ses proches, on est au grand air, on a pas les grèves et le rythme métro-boulot-dodo
4/ à l'image de Pascal, ca permet de repeupler les régions :)
5/ les collaborateurs peuvent aider à la promo de la boite en région via différents réseaux/RDV locaux... je trouve que certaines boites parisiennes ont tendance à oublier ce point.

Ce serait intéressant de développer des choses la-dessus car je vois beaucoup d'avantages si l'on est salarié.

En tant qu'indépendant, il y a qq points noirs comme le coût du TGV pour aller voir ses clients et/ou prospects. En plus du coût, le temps est aussi précieux est à plus d'une heure / une heure et demie, ca devient fatiguant.

Bon... A quand un vrai guide "Comment monter sa boite en télétravail et la développer avec les réseaux sociaux ?"

Pour ma part après 4 ans comme ça, j'aurai des choses à dire je crois.

:-)))

Ecrit par : Nico G | 23.09.2008

Merci Nico,
Pour ce qui est du bouquin je crois que l'on peut s'y mettre... il y a pas mal d'exemples autour de nous aussi.

Ecrit par : PascalM | 24.09.2008

Ecrire un commentaire